andragogie-coaching-lj

l’Evaluation en question

Posted on: septembre 13, 2011


Elle consiste à porter un jugement de valeur sur le travail fourni à partir d’un objectif et en vue de prendre une décision.
Cette décision peut être :
. de passer à la séquence suivante
. de proposer de nouvelles activités
. de revoir la stratégie de la séquence
. de revoir les modalités d’évaluation
. de modifier l’objectif voire de l’abandonner et d’y revenir à un autre moment (différer)

Pour savoir si la construction de la compétence est bien engagée, le formateur doit se donner les moyens de vérifier, c’est-à-dire définir des indices de réussite ou d’acquisition de la compétence.

Différentes pratiques d’évaluation

  •  Avant la séquence d’apprentissage :  diagnostique

– Permet d’établir un état des acquis de l’élève, point de départ indispensable à la définition concertée avec lui de ce qu’il sait ou pas, de ce qu’il sait faire ou pas.

  • Pendant la séquence d’apprentissage : Evaluation  formative

– Permet au formateur de faire le point, à un moment donné de l’apprentissage, sur le degré de maîtrise des compétences.

– Permet d’identifier les lacunes, les erreurs et de déterminer les élèves en difficulté.

– Permet de réguler l’action pédagogique (« corriger le tir »/ différencier/mettre en place des activités de soutien/
prévoir l’aide personnalisée…)

-Permet à l’apprenant de formuler un jugement sur son propre travail.

Après la séquence d’apprentissage : Evaluation sommative

Elle permet  de:

►Repérer les élèves qui risquent de ne pas atteindre les objectifs définis par les programmes  poser un diagnostic
►Analyser les difficultés rencontrées par ces élèves
►Mieux différencier sa pédagogie
►Mettre en place des activités d’approfondissement/de soutien-remédiation en classe/d’aide personnalisée
►Renseigner l’équipe des maîtres du cycle sur des périodes d’acquisitions de connaissances/de compétences qui vont bien au-delà d’une seule année scolaire
►Assurer la continuité et la cohérence des apprentissages

En résumé

EVALUER permet donc d’apporter des réponses pédagogiques adaptées aux besoins particuliers des apprenants et de viser les compétences attendues

L’évaluation peut être effectuée de façon plus ou moins formelle et de façon plus ou moins instrumentée :
– EVALUATION INFORMELLE/PERMANENTE
► En observant des comportements, en ciblant des indices particuliers : en petits groupes/en grand groupe/avec ou
sans la présence de l’adulte/en relation duelle ….
► En repérant des erreurs, occasionnelles/répétées (ne répond pas à la question…)
► En comptabilisant le nombre de fois où l’apprenant intervient/lève la main/répond à un collégue, emploie
un mot précis en rapport avec la discipline travaillée/parle à propos du sujet abordé…
► En analysant des productions et en questionnant l’apprenant : entretien d’explicitation (autoévaluation).
► En utilisant des grilles d’observations.

 

Évaluer, c’est créer : écoutez donc, vous qui êtes créateurs ! C’est l’évaluation qui fait des trésors et des joyaux de toutes choses évaluées.

Laisser un commentaire

septembre 2011
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 1 autre abonné

Blog Stats

  • 1 785 hits